Touskiflot 09/2017

Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas. Après « toute la flotte » de ces derniers jours, place à « Touskiflot » !!!

Mais cékoidonc ?

Un projet délirant de descendre le gave de Pau sur un bateau rigolo construit par des ingénieurs et des experts en tuyauterie. Le tout devant plusieurs milliers de spectateurs venus supporter ces aventuriers des temps modernes. Et cette année, une bonne quinzaine de nos adhérents s’est lancée dans la construction d’un bateau. Vous pouvez juger du travail de nos bâtisseurs sur la photo en PJ. Rien à envier aux touskiflotteurs de 2016 ! 

https://youtu.be/Z1F_b30nEHs

Mais cékand ?

Dimanche 17 après-midi, départ à 15h37 précises (comptez une bonne heure de retard en vrai) du Pont d’Espagne à Jurançon. Pour une descente d’environ une heure jusqu’à Laroin. Il y a plus de 50 bateaux inscrits, certains vraiment délirants, d’autres vraiment très beaux. Cette année chaque bateau doit représenter un pays. Nous avons choisi le Népal pour notre avion d’où les drapeaux à prière et son nom : « N’est pas laid ».

Mais keskonattend de moi ?

Des encouragements bien sûr !!! C’est une super sortie familiale, les berges du gave étant propices aux pique-niques et goûters. Les motivés peuvent même suivre leur bateau préféré en vélo. Le super-motivés peuvent même se déguiser en moines bouddhistes (une tondeuse et une drap rouge peuvent suffire). Les meilleures places sont environ 300m après le départ dans un petit rapide où les bateaux les moins solides prennent l’eau sous les railleries de la foule. Il y sur la ligne de départ un bar et de la restauration snack. A 19h, la remise des prix verra peut-être nos glorieux navigateurs soulever le trophée !

Le BATO est-il sponsorisé par la DO pour accélérer la baisse du BO ?
Rassurez-vous, nous n’avons pas mis tous nos œufs dans le même panier. Il y aura donc sur notre navire des jeunes retraités, des compagnons de contrôleuses, et seulement deux ou trois contrôleurs actifs (c’est encore en négociation avec la partie basque de la sub contrôle). Bref aucun risque pour l’organisme Pyrénées en cas de noyade. Raison de plus pour faire péter l’applaudimètre !

Le programme complet du we ici.